MusiWeb

La référence de l'émergence musicale au Québec

Topic: Entrevue avec les Jaseurs

Post Reply
Forum Home > Discussions générales (Outaouais) > Entrevue avec les Jaseurs

Lea
Member

Salut,

Voici un article que j'ai écris après avoir interviewé le groupe les Jaseurs. N'hésitez pas à faire des commentaires.

Jason Jaseurs

Formé de Daniel Robert, Patrick Lafleur, Philippe Pilon, Steven Boivin, Maxime St-Jacques et Pierre-Charles Gauthier, les Jaseurs feront jaser au printemps prochain, lors de la sortie de leur album. J’ai eu la chance de les rencontrer dans leur studio.

«Les Jaseurs, c’est un son qui est accrocheur», affirme Steven Boivin, guitariste de la formation. «C’est mélodique, ça te reste dans la tête et ça l’a de l’énergie», ajoute Daniel Robert, chanteur du groupe. «C’est francophone!», renchérit Patrick Lafleur, batteur. Par ces trois affirmations, on peut se faire une bonne idée de ce que c’est que les Jaseurs.

Le groupe s’est formé en mai 2008, 8 mois plus tard il participait au concours Gatineau prend la scène organisé à la Maison de la Culture où il s’est fait remarquer par plusieurs. Depuis, les Jaseurs ont fait plusieurs concerts, dont la première partie de Mes Aïeux au festival des montgolfières de Gatineau. Mais comment tout cela a-t-il débuté? C’est Daniel Robert qui a commencé à composer seul. Il a, par la suite, recherché des musiciens avec un certain style. «Au fur et à mesure que le son se bâtissait, il allait chercher des types de son avec des types de personnes, parce que chaque personne dans sa personnalité va avoir une couleur de son», explique Steven Boivin. L’appart de chacun des 6 membres du groupe, créer un son intéressant. «Les gens peuvent s’associer à ce son là, l’écouter et l’apprécier sans nécessairement être un musicien», affirme Boivin. «C’est un son qui est très accessible aux gens tout en étant…» «…quand même recherché», complète Patrick Lafleur.

Daniel Robert écrit et compose les chansons de la formation. C’est son subconscient qui lui donne ses sujets. «Je m’assois avec ma guitare et une enregistreuse et je me laisse aller», explique le principal intéressé. «Je ne m’assois pas avant pour penser à un sujet.» On comprend d’où proviennent les influences un peu grunge de leur musique lorsque le chanteur avoue être influencé par Nirvana. «J’aime bien que la chanson soit mélodique et un peu sale, pas trop propre.» Principalement, le groupe considère leur style de musique comme rock pop. «On a une belle couleur rock qui va apporter beaucoup d’énergie à la chanson», pense Steven Boivin. Et le pop? «Parce que c’est mélodique et c’est écoutable », croit Robert qui a appris la musique par lui-même.

La formation, ma foi, fort sympathique, est en ce moment en mode préparation de son album qui devrait sortir au printemps 2010. De plus, ils ont reçu, dernièrement, une subvention pour la mise sur pied d’un spectacle. C’est pourquoi ils n’ont pas de spectacle de prévu dans les prochains mois. «Dès que le spectacle est prêt, on fait le lancement du cd et on part en tournée tout l’été pour montrer le spectacle à tous les Québécois et pour montrer c’est quoi les Jaseurs», explique Lafleur.

«Créer, pour nous, c’est notre façon de nous épanouir. C’est notre façon d’apporter quelque chose à nos vies et de se compléter là dedans», dit celui qui a fait parti de Langue de Chemise avant Les Jaseurs, Steven Boivin. «La musique a une signification pour nous autres dans la vie. C’est notre échappatoire à la société», ajoute Daniel Robert. La formation rêve d’un jour vivre de son art. On peut dire qu’ils sont bien partis pour réaliser ce rêve!

Pour ceux qui aimeraient avoir plus d’informations, visitez http://www.myspace.com/lesjaseurs ou allez jeter un coup d’œil sur leur page Facebook.

April 2, 2010 at 9:11 AM Flag Quote & Reply

You must login to post.

Bienvenue

Login with Facebook

Recherche sur MusiWeb

Publicités

...

Collaborateurs / Partenaires

Dernières Vidéos ajoutées

55 views - 0 comments
119 views - 0 comments